En resumé...

 

1. Avant tout Polissage nous lavons minutieusement le véhicule afin de Décontaminer la Carrosserie de tout résidu de goudron, poussière, de frein, et de résine puis nous vérifions l'epaisseur  de peinture pour poncer les éléments les plus Rayés.


 

2. Nous vérifions régulièrement à la lumière qu'il n'y ait plus de micro-rayures ou tourbillons, ni d'apparition d'hologramme.


 

3. Nous procédons à la protection de la Carrosserie pour Optimiser la Protection contre l'oxydation des pluies acides et faciliter votre Entretien quotidien ; cela vous permet de gagner du temps à chaque Lavage.

 

Le Polissage vous permet de retrouver toute la Brillance et la Douceur vécue lors de votre sortie chez le concessionnaire.

 

Quelle différence  entre le Lustrage et le Polissage :

- Le Polissage, action abrasive, permet de corriger et de supprimer les hologrammes, les Micro-rayures, les Tourbillons, et Swirl en tous genres et ceci définitivement  ; le Polissage n'est pas un "Remplisseur"  qui camoufle les micro-rayures.  

- Le lustrage, action non abrasive est réalisée après un polissage en entretien et avant l'application d'une Cire naturel ou Cire synthétique.

Les peintures vernies.

Equipant maintenant la quasi-totalité du parc automobile du moment, la peinture est cette fois-ci recouverte d'un vernis très dur qui protège du ternissement et limite les marques des frottements (rayures).
Dans ce cas, on a donc 3 couches :

- Primaire participe à l'accroche de la peinture sur la carrosserie.

- Peinture.
- Vernis.

Içi, peu de soucis en réalité !
Sur les vieilles peintures, le vernis peut "cloquer". Dans ce cas on ne peut rien faire à part repeindre l'élément.
Certains ternissements sont possibles sur les peintures "bas de gamme".
Les éclats de cailloux marquent rapidement aussi.
On peut vite apercevoir des rayures mais la brillance et la résistance sont excellentes.Peinture vernis

Les hologrammes sont de très très fines microrayures, le plus souvent créées par une mauvaise technique de polissage ou voir l'utilisation d'un chiffon trop "dur" pour la dureté de la peinture.

Les rayures, elles deviennent théoriquement impossibles à récupérer dès lors que la peinture est transpercée.

Rayuresmicro rayures

1 - L'utilisation de "remplisseurs".

(Fillers en anglais terme technique : Polish)
Cette technique est sans danger car le trou laissé par la rayure va être rempli à l'aide de produits qui ne sont pas abrasifs, c'est donc impossible de "traverser" la couche de peinture.
L'action de remplissage n'est pas forcément la plus efficace, on arrive assez vite aux limites, mais c'est quand même efficace, facile d'utilisation et sans dangers, un gros plus.
Voici un schéma de la correction "par remplissage" :

Le remplisseur (en orange) vient boucher le trou, c'est comme si on rajoutait un peu de vernis pour éliminer le défaut.
Cependant, ce type de produit n'est pas forcément permanent.
Il a une durée de vie limitée et une efficacité limitée : Si la microrayure est trop profonde, elle ne sera qu'atténuée.

Polissage lustrage

2 - L'utilisation de polishs abrasifs.


Le polissage consiste à mettre à niveau la surface du vernis et le bas de la rayure en ponçant très finement à l'aide de pâtes abrasives.
Une fois fait, l'angle déviant les rayons lumineux aura disparu, donc il n'y aura plus de défaut.

Avant polissage lustrageRayures profonde
 

Les peintures à brillant direct.

Ce type de peinture est maintenant assez rare, on le trouve beaucoup sur les vieilles voitures, ce procédé était très utilisé autrefois.
Il consiste à n'avoir sur la carrosserie que 2 couches :
- Une base "primaire" permettant l'accroche de la peinture.

- La peinture qui sera en "contact direct" avec l'environnement.

L'avantage d'une peinture comme celle-ci est au niveau de la pose, assez rapide, peu compliquée, peut donner un look particulier et ne marquant que peu aux rayures.
Le défaut majeur est une oxydation rapide de la peinture, ce qui se traduit par un ternissement prématuré de la couleur film blanchâtre. Peinture brillance direct

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